top of page

Patrick MAZEROT, Le capitaine de la nouvelle promotion du pack

Le fondateur des salles de sport l’Appart Fitness, Patrick Mazerot est le parrain de la nouvelle promotion 4 de start-up du Pack. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe du Pack !


L’évolution fulgurante de Patrick Mazerot de professeur de sport à fondateur de l’Appart Fitness

Fondateur du groupe l’Appart Fitness et lyonnais d’origine, Patrick Mazerot a rapidement perçu sa vocation incontestable pour l’univers du sport business.


Porté par une passion dévorante pour l’escalade, l’aviron et la planche à voile, il s’oriente vers l’UFRAPS pour envisager une maîtrise management du sport.


Avec un esprit entrepreneurial débordant, il fait irruption dans le monde des affaires en inaugurant son premier magasin de planche à voile à Villeurbanne, qui en un tour de voile, se hisse au rang de 3ème plus grand magasin de planche à voile en France. Son magasin, site pilote de la franchise « MATOS » a été à l’avant-garde de l’essor d’un nouveau marché du windsurf, incarnant ainsi la démocratisation de la voile pour tous.


L’industrie de la planche à voile, initialement axée sur la pratique du sport pour tous, évolue vers un marché de plus en plus élitiste et fortement segmenté. Face à cette transformation, Patrick décide de pivoter vers un tout autre domaine : le fitness.


Son parcours l’a conduit à travailler pour plusieurs franchises telles qu’Odyssée et Moving. Il s’est même aventuré dans un secteur aussi inattendu que celui de la coiffure, dévoilant ainsi son engagement constant envers l’innovation et la diversification.

 «On retrouve beaucoup de similitude dans le domaine de l’esthétique et du sport, notamment l’esthétique pour tous, prendre soin de son image et donc de se sentir mieux dans sa peau ». Patrick Mazerot

Après cette expérience dans le monde de la coiffure, Patrick succombe à une véritable passion pour la remise en forme. En 1996, il réaffirme son engagement envers son premier « amour » le sport, et achète son premier club de fitness, situé Rue d’Alsace à Villeurbanne. Celui-ci visant un public sportif et non sportif ainsi que familial, afin de rendre le fitness accessible à tous et à tout budget.


Trois ans après ce premier succès dans l’univers du fitness, avec un premier club qui est passé de 700 à 2 000 m², Patrick fait le choix d’ouvrir une nouvelle salle de sport sur 400 m² située au deuxième étage Rue de la République à Lyon, qu’il baptise « l’Appart Fitness ».


Personnalité charismatique du monde du fitness, il est bien plus qu’un dirigeant de salles de sport : il est LE capitaine incontesté de la révolution du bien-être.



L’Appart Fitness : comme votre deuxième maison

Le choix du nom l’Appart Fitness n’est pas anodin pour Patrick, il a été bien pensé. Lors de la visite des locaux, il s’est rendu compte que le lieu qui était un appartement donnait un sentiment de confort d’être comme à la maison. On retrouvait notamment des moulures au plafond, des parquets en chêne, des boiseries et une cheminée en marbre.

« J’ai envie de dire à tous les adhérents qui viennent ici : viens à l’appart, je t’offrirai un café et on fera du sport ensemble. » Patrick Mazerot.

Patrick a véritablement ancré l’essence du groupe l’Appart Fitness dans l’expérience client où la bienveillance prime, en créant un environnement cosy et chaleureux, avec un encadrement personnalisé assuré par des professionnels qualifiés et une variété de cours collectifs.


De la même manière que son premier club, Patrick a conçu celui-ci dans l’optique d’être accessible à tous, en proposant des tarifs étudiants et seniors, ainsi que la possibilité de pratiquer le sport à tout moment de la journée avec un libre-service 7J/7 de 6h à 23h.


Depuis 2006, le groupe a connu une croissance exponentielle, comptant désormais plus de 125 établissements (dont 85 franchisés, 25 en filiales et une trentaine en ouverture) répartis à travers la France, principalement concentrés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec une équipe de plus de 800 collaborateurs, le groupe impacte la vie de 1500 familles, englobant individus et foyers.


Maintenant fort de plus de 140 000 adhérents, répartis dans les différentes salles de sport, l’Appart Fitness poursuit son objectif d’ouvrir les portes du sport et de la santé au grand public. Cela se traduit par un chiffre d’affaires consolidé dépassant les 60 millions d’euros.



Changement de Cap : « comment la pandémie a transformé l’Appart Fitness et a redéfini une offre 360 degrés » 

La pandémie de Covid-19 a fortement impacté divers secteurs, notamment celui des salles de sport, avec 20 mois de fermeture totale. Face à ce défi, Patrick et ses équipes ont transformé cette difficulté en opportunité en repensant le secteur du fitness. Il a initié une transformation à 360 degrés axée sur l’expérience client, permettant aux adhérents de bénéficier d’entrainements flexibles à domicile, en extérieur et même au bureau. L’Appart Fitness a ainsi développé une application visant à accompagner les progrès à tous les niveaux.



Patrick Mazerot, parrain de la promo 4 du Pack

Patrick a ajouté une nouvelle dimension à son parcours en jouant le rôle de parrain au sein du Pack. Fort de son expérience en tant que chef d’entreprise, il souhaite partager ses connaissances à ceux qui aspirent à entreprendre et dynamiser le marché.


Issu d’un passé entrepreneurial, il a traversé des moments de prise de risques, d’échecs et d’analyses pour rebondir. Passionné par les défis, il aime transmettre son enthousiasme à ceux qui partagent le gout du challenge, soulignant que « l’important, c’est d’oser » à tous les niveaux.


De plus, le Pack, n’est pas étranger à Patrick, puisqu’il a participé à l’événement de lancement de la promotion 3 qui a lieu en septembre dernier.


 « La création d’entreprise et le sport sont des notions qui se rapprochent, on retrouve les mêmes règles sur le terrain que dans une entreprise ». Patrick Mazerot

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise de Patrick pour accélérer la croissance de votre start-up, rejoignez le Pack et intégrer la promotion 4 de start-up !




147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page