Rechercher

Luttons contre la sédentarité au travail

Passez-vous plus de 3 heures par jour assis ?

Si c’est le cas, vous augmentez votre risque de mortalité de 2% et de plus de 30% si vous restez assis plus de 10 heures par jour. De plus en plus de personnes travaillent sur ordinateur en position assise. Le travail est une source de sédentarité importante.



Mais qu’est-ce que la sédentarité ?

Une personne est considérée comme sédentaire quand elle reste dans une position assise ou allongée avec une faible dépense énergétique. On commence à parler de sédentarité lorsque l'on reste inactif (assis ou allongé) plus de 3 heures par jour.

Le comportement sédentaire peut avoir de graves effets sur la santé : cancers, risques psychosociaux (stress, anxiété, ...) ou encore des troubles musculosquelettiques (TMS). La sédentarité serait la cause de plus de 5 millions de décès dans le monde. C’est plus que le tabagisme ! Comment lutter au quotidien contre la sédentarité ?

Le Pack a organisé une animation sportive à destination des collaborateurs des entreprises voisines

des Jardins du LOU. Héloïse Fresquet, coordinatrice en activité physique et adaptée est intervenue pour présenter des exercices simples et ludiques à réaliser lors d'une journée au bureau. L'objectif était de prévenir contre la sédentarité au travail.


Il existe des astuces simples à mettre en place entre collègues ou seul pour casser la situation de sédentarité au travail.


🚲 Se rendre au travail avec en vélo ou en marchant

🖥 Aménager son poste de travail pour alterner la position assise et debout

🏐 Mettre à disposition des swiss balls (ce sont des gros ballons de gymnastique) pour s’asseoir dessus et remplacer sa traditionnelle chaise de bureau

🚶‍♂️ Favoriser les déplacements pendant le temps de travail : se rendre à la photocopieuse, se rendre dans un autre bureau, …

👍 Utiliser les escaliers



Mettre en place une routine entre collègues, adapter son poste de travail, revoir certains gestes du quotidien peuvent permettre de réduire la sédentarité. Au-delà des bienfaits sur la santé physique, lutter contre la sédentarité permet aussi d’améliorer sa santé morale.

4 vues0 commentaire