top of page

Le sport pour tous !

D'après les estimations, un Français sur deux est touché, de près ou de loin, par le handicap, la maladie ou une pathologie spécifique qui le prive de la pratique d'un sport "comme tout le monde".

« 50% des personnes en situation de handicap ne pratiquent pas d’activité physique, soit plus de 6 millions de français » Source : Insee

Pourtant, le sport peut être un allié précieux dans la recherche du bien-être et de la guérison. Les études médicales récentes convergent toutes dans cette direction depuis une dizaine d’années.



L’application qui s’adresse à 30 millions d’oubliés du sport en France

En cette semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées coup de projecteur sur ... Kunto, la start-up parisienne, qui a créé la première plateforme inclusive de coaching sportif et nutritionnel sur mesure. L’application est conçue par des professionnels de la santé et du sport pour toutes les personnes qui ont des besoins spécifiques, qu’elles soient atteintes d’un handicap (visible ou invisible, temporaire ou permanent) ou de pathologies particulières (cancer, obésité, diabète, Covid long…). Kunto offre donc des programmes personnalisés pour renforcer le bien-être, la confiance en soi, la capacité à lutter contre la maladie ou simplement pour pratiquer une activité sportive adaptée à sa situation personnelle.


Hicham Ousseni

"Notre vision est que toute personne, peu importe sa particularité physique, puisse accéder à la pratique d'une activité physique grâce à des programmes adaptés et personnalisés. Notre application s’adresse à ces 30 millions d’oubliés du sport en France. Kunto, c’est le sport pour tous.”


Hicham OUSSENI, co-fondateur de Kunto






Pourquoi une inclusion par le sport ?

En explorant l'histoire personnelle des fondateurs de Kunto, on découvre que leur choix découle d'une expérience personnelle. Les quatre membres ont été touchés de près ou de loin par le handicap et la maladie. La pandémie de 2020 leur a donné l'impulsion nécessaire en leur montrant que les applications en ligne ne permettaient pas de faire du sport personnalisé. Ils ont donc créé Kunto.

Les résultats sur les personnes en situation de handicap ou disposant de pathologies spécifiques ont été immédiats. En effet, cela a permis à ces personnes de pouvoir s’entrainer sur une durée de 2 à 4 mois ce qui est déjà considérable étant donné que la moyenne est plutôt de 2 à 3 mois habituellement.


« J’ai perçu ce que le sport a pu apporter à un être cher dans mon entourage atteint d’un cancer du sein, et je voulais démocratiser cela à toutes les personnes dans la même situation qu’elle ». Hicham OUSSENI, co-fondateur de Kunto


Les nouveaux projets de Kunto pour s’adresser à tous

Leur mission est de proposer du contenu pour toutes sortes de handicap, seulement cela est compliqué car toutes les maladies sont différentes. Le degré de maladie peut varier d'une personne à l'autre, de même que les capacités physiques d’une pathologie à l’autre.

C’est pour cela, que Kunto et son équipe s’adresse aujourd’hui uniquement aux personnes atteintes de cancer, de paraplégies, de troubles respiratoire ou d’obésité.

Cependant, la start-up parisienne a de nouveaux projets en préparation, notamment une étude approfondie visant à déterminer l'impact positif du sport sur le bien-être. Cette étude leur permettra d'améliorer leur offre actuelle et de toucher une audience plus large, y compris les personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques (TMS) et les seniors.





Le regard tourné vers les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Kunto transforme l'essai.

Kunto a déjà un pied dans le monde olympique puisqu’ils sont soutenus et conseillés par un ancien Champion paralympique de natation : David Smetanine.

En vue, des prochains JOP de Paris 2024 qui arrivent à grands pas, Kunto ne cesse de rêver à de nouveaux projets et souhaiterait accélérer son développement par cet évènement d’ampleur mondiale !


Pour atteindre cet objectif ambitieux, la première étape pour la start-up parisienne est de présenter leur projet au siège de Paris 2024 dans les semaines à venir pour créer un éventuel partenariat avec eux. La seconde est de conserver l’étroite liaison que possède Kunto avec l’un des membres du gouvernement impliqué dans les JOP pour une éventuelle collaboration.


Affaire à suivre !


Source : Communiqué de presse de lancement de Kunto



43 vues0 commentaire
bottom of page