top of page

D’athlète Olympique à entrepreneuse : L’incroyable parcours d'Eléa-Mariama Diarra

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023



De nos jours, de plus en plus de sportifs de haut niveau se lancent dans l’entrepreneuriat, où les valeurs et les défis se rejoignent parfois. C’est le cas de Eléa-Mariama Diarra, ancienne sportive de haut niveau spécialisée en 400m qui a représenté fièrement les couleurs de la France pendant 12 ans. Elle a remporté de nombreux titres en relais, comme celui de championne d’Europe, la médaille d’argent aux championnats d’Europe, et a même décroché une magnifique 4ème place aux championnats du monde de Londres.


Après quatre années de préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo, la pandémie de Covid-19 a frappé, entrainant l’annulation des Jeux. Cela a donc conforté Eléa dans sa décision de mettre fin à sa carrière en 2020.


Suite à cet événement, l'ex-athlète olympique a immédiatement su qu'elle voulait se lancer en

tant qu'entrepreneuse et devenir indépendante. Elle s’est donc lancée un nouveau défi en ouvrant son propre cabinet de réflexologie plantaire. Cette pratique de médecine chinoise consiste en un massage des pieds pour prévenir les blessures physiques et émotionnelles.



Les valeurs communes entre sport et entrepreneuriat

Le monde du sport et celui de l'entrepreneuriat sont deux univers bien distincts, mais ils partagent des valeurs fondamentales communes qui créent des opportunités et des synergies uniques pour les personnes telles qu'Eléa, qui ont connu ces deux mondes.



Tout d’abord, avec le goût du challenge que l’on retrouve dans ces deux univers, ainsi que l’adrénaline de se surpasser et le défi de réussir. Un autre aspect commun est le rejet de la monotonie, chaque journée étant différente de la précédente. Il est également important d'accepter que les résultats ne sont pas immédiats et de se projeter à long et moyen terme. Par exemple, pour les Jeux Olympiques, il faut se préparer pendant quatre ans, tandis qu'en entrepreneuriat, il n'est pas rare qu'un entrepreneur ne voit pas de résultats pendant plusieurs mois.

Enfin, il est important de savoir comment gérer l’échec. Dans le travail ou même dans le sport, il peut survenir à tout moment, comme une blessure, et il ne faut pas se décourager dès les premières difficultés.



L'astuce d'Eléa pour cartonner dans le monde sportif et entrepreneurial

Eléa nous fait part de son conseil qu’elle a suivi durant son parcours de sportive de haut niveau pour réussir dans sa passion en l’occurrence l’athlétisme, qui est selon elle d’écouter sa flamme dans le ventre .


Tant que la flamme est présente et nous anime, on trouvera toujours la force de revenir comme par exemple après une blessure.

C’est pareil dans le monde de l’entrepreneuriat, il faut se lancer dans un projet qui nous parle vraiment, sinon au premier obstacle cette flamme s’éteindra et on risquera d’échouer et d’abandonner.




Une anecdote semblable durant son expérience sportive et son aventure entrepreneuriale

L'année 2018 a été l'année la plus satisfaisante pour Eléa sur le plan physique, où elle a obtenu les meilleurs résultats lors de ses entraînements sportifs. Malheureusement, elle a également connu un moment personnel difficile qui l'a affectée psychologiquement en début de saison. Par conséquent, elle a dû apprendre à s'adapter à cette situation et à rebondir.

Dans le monde de l’entrepreneuriat, Eléa a également dû faire face à une situation difficile similaire qui est un dégât des eaux qu’elle a connu à l’ouverture de son cabinet. En effet, après avoir établi son nouveau cabinet à Lyon dans le 6e arrondissement, un dégât des eaux a dévasté son espace de travail, forçant ainsi Eléa à rebondir rapidement et à trouver une solution : trouver un nouveau lieu pour son cabinet.


Le parcours d'Eléa est la preuve que sport et entrepreneuriat est un véritable vivier d'innovation, d'épanouissement, et de réussite. Un chemin qui inspire ceux et celles qui ont l'audace de fusionner ces deux univers distincts tout en célébrant leurs valeurs communes.


Eléa ne cesse de rêver à de nouveaux défis et des projets captivants pour les prochaines années !


54 vues0 commentaire

コメント


bottom of page