top of page

Apnée, athlètes et entrepreneuriat : la quête de la performance dans l'eau comme dans les affaires

Dernière mise à jour : 9 août 2023



De la pratique ancestrale à la compétition médiatisée

L'apnée, une pratique qui consiste à retenir sa respiration sous l'eau, trouve ses racines dans l'histoire de l'humanité. Depuis des millénaires, les populations côtières ont utilisé cette technique pour la pêche et la collecte de ressources sous-marines. Mais ce n'est qu'au début du 20e siècle que l'apnée a commencé à être considérée comme un sport à part entière.

Au fil du temps, l'apnée a évolué, passant d'une activité purement utilitaire à une discipline sportive compétitive. Dans les années 1940, les premières compétitions d'apnée statique et dynamique ont été organisées, où les participants devaient retenir leur souffle le plus longtemps possible, soit en surface, soit en effectuant une distance sous l'eau. Et ce n'est qu'en 1992 que la Fédération Internationale d'Apnée (AIDA) a été fondée pour réguler et développer ce sport, rejointe ensuite par la FFESSM (Fédération Française des Etudes et Sports Sous-Marins).

Des athlètes d'exception en quête de performances extrêmes

Avec l'institutionnalisation de l'apnée en tant que sport, de nombreux athlètes ont gouté à cette discipline exigeante pour repousser les limites du corps et de l'esprit. Les apnéistes professionnels s'entraînent intensément pour développer leur capacité pulmonaire, leur maîtrise du corps et leur préparation mentale et participent à des compétitions mondiales comme les Championnats du Monde d'Apnée, les Jeux Mondiaux, et les World Séries d'AIDA (Association Internationale pour le Développement de l'Apnée).

Ces athlètes d'exception se sont également distingués par des records incroyables, tant en apnée statique, dynamique qu'en immersion libre. Parmi eux, Arnaud Jérald nous a bluffé avec ses performances remarquables et son dévouement sans faille à ce sport extrême. Jeune marseillais de 27 ans, il détient actuellement le record du monde, avec une plongée à 122 mètres, en poids constant bi-palmes.

Apnée et performances entrepreneuriales, un lien étroit

L'apnée, ce n'est pas seulement une activité sportive exigeante, c'est aussi une forme de thérapie.

"M’immerger, arrêter de respirer me permet de me reconnecter à la nature, d’être dans l’instant présent et de retrouver une forme d’harmonie. […] Je désactive mon mental. Mon organisme se calme, je relâche les tensions et je suis plus serein. Je me sens complètement relaxé et c’est un pur moment de bonheur. " - Guillaume Nery, célèbre apnéiste.

La pratique régulière de l'apnée offre de nombreux avantages qui peuvent notamment se traduire dans le monde des affaires :

Par exemple avec la maîtrise du stress et la gestion de la pression (essentielles pour atteindre des performances optimales en apnée) sont des compétences cruciales dans le monde de l'entreprise, où les défis peuvent être nombreux et exigeants.

Elle requiert également une forte endurance mentale pour dépasser les instincts naturels de panique et de besoin de respirer qui peut être transférée aux environnements professionnels, aidant les entrepreneurs à surmonter les obstacles avec détermination.

Sous l'eau, l'apnéiste doit rester concentré sur sa technique et son souffle, améliorant la capacité à se concentrer sur les tâches importantes au travail et à éviter les distractions.

Enfin, la capacité à repousser ses limites et réaliser des performances extraordinaires renforce la confiance en soi, qui peuvent se traduire par une attitude positive et confiante dans les décisions et les prises de risques pour un entrepreneur.

Rencontre avec Sylvie Pouliquen, fondatrice de la société HYPNEE

Sylvie Pouliquen a trouvé la recette de l'épanouissement mental pour les athlètes et les entrepreneurs en fusionnant deux passions : l'apnée et l'hypnose. Cette approche unique vise à aider les sportifs à se préparer mentalement pour exceller et se sentir bien dans leur discipline et offre également aux entrepreneurs un moyen de mieux gérer le stress et d'atteindre l'équilibre mental dans leur vie professionnelle.

Apnéiste passionnée et monitrice de plongée, a fait carrière en tant que responsable juridique dans des grands groupes pendant 20 ans. Cependant, elle a toujours eu envie de travailler dans un domaine en relation avec l'océan. Sa passion pour la plongée et l'apnée l'a finalement amenée à créer HYPNEE, une société où elle marie l'hypnose et l'apnée pour aider les sportifs à se préparer mentalement.

Lors d'une récente interview, Sylvie a partagé son parcours entrepreneurial et sa découverte de l'hypnose :

"J'ai découvert l'hypnose en tant que patiente et en seulement trois séances, cela a radicalement changé ma vie. C'est un outil incroyablement performant sur le mental, et c'est là que tout a basculé," a-t-elle expliqué.

Le lien entre l'apnée et l'hypnose réside dans la sensation de bien-être et d'apesanteur que l'on retrouve dans les deux pratiques. En plongeant volontairement sous l'eau ou en se plongeant à l'intérieur de soi grâce à l'hypnose, les adeptes ressentent une connexion profonde avec eux-mêmes. Pour Sylvie, c'est "le ventre de la mer" où l'on se sent en harmonie avec son environnement.

Outre les bienfaits pour les sportifs, Sylvie met en avant les avantages de l'hypnose et de l'apnée pour les entrepreneurs :

"C'est comme un sas de décompression mental pour se vider la tête. Ces pratiques peuvent améliorer l'épanouissement personnel, la maîtrise de soi, la confiance en soi, l'estime de soi, l'énergie et la créativité," affirme-t-elle.

L'apnée et l'hypnose sont des outils puissants pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs, qui peuvent souvent faire face à des niveaux de stress élevés dans leur vie professionnelle.

Et sa vision va au-delà de l'apnée et de l'hypnose. Elle souhaite créer une école d'hypnose pour les apnéistes, les plongeurs et peut-être même pour d'autres sports.

"Tous ces sports sont mentaux, et il est temps d'arrêter de négliger cette dimension dans le sport en général. L'apnée, c'est 80% de mental et pourtant la préparation mentale est encore assez peu intégrée dans le cursus, voir pas du tout" souligne-t-elle.

En permettant à ces derniers de se connecter à leur potentiel, de mieux gérer le stress et d'atteindre un équilibre mental, HYPNEE offre une approche holistique pour exceller dans tous les domaines de la vie. L'apnée et l'hypnose deviennent ainsi des alliés incontournables pour une réussite épanouissante et durable.

Alors ?

Prêts à découvrir les profondeurs insoupçonnées de vos capacités mentales et physiques ? Plongez dans l'aventure de l'apnée et de l'hypnose dès aujourd'hui !






Source :


68 vues0 commentaire

Comments


bottom of page